Actualités

Maquette Numérique 3D pour vos projets d’aménagement

Sep 7, 2020 | Actualité

AXYZ accompagne de nombreux projets d’aménagements urbains en concevant des maquettes numériques.

Nos maquettes 3D temps réel sont des outils incontournables d’accompagnement de projet : aide à la conception, aide à la concertation et la prise de décision, à la commercialisation.

Ces maquettes permettent une véritable immersion dans les projets (navigations aériennes, au sol) donnant la possibilité aux investisseurs et aux opérateurs de simuler des scénarios d’aménagements intégrant l’architecture et la programmation des îlots.

Ces maquettes sont mises à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet : aménagements paysagers, PC accordés (remplacement des volumes possible par leur modélisation en 3 niveaux de détail – LOD1, LOD2, LOD3) sont intégrés dès leurs validations en amont par les acteurs concernés. Ainsi, la donnée 3D produite sera capitalisée avec une qualité, un niveau de détail et un format uniforme, standard, garantissant la pérennité de la maquette dans le temps quel que soit l’évolution des moteurs de rendu. La DATA 3D et la maquette numérique de visualisation des projets urbains sont donc en permanence mise à jour et partageable entre les différents acteurs de l’opération.

Des fiches projet intégrées à cette maquette permettent d’identifier les projets en cours, les niveaux d’avancements, leurs représentations (images fixes) et le programme.

Le pilote de l’aménagement créé généralement, une dynamique autour cet outil VR de simulation architecturale en associant les opérateurs qui peuvent bénéficier de la Data 3D, des vidéos et applications VR à tout moment :

– En amont du projet : avec des exports de l’environnement autour du projet ciblé (.fbx avec les textures standard extraites de la maquette 3D hors végétation) qui sont transmis à l’opérateur et à son architecte pour travailler dans un contexte réel.

 – En cours d’études :  avec la fiche des éléments de programme et les premières images du projet qui sont intégrées, après accord de l’opérateur, à la data de la maquette numérique.

– A la validation du permis de construire : avec la modélisation détaillée et texturée de l’opération qui est intégrée dans la base de données 3D.

Les maquettes sont en général visibles et mises en situation à la maison du projet de l’opération ou dans des lieux de médiation. Simple à mettre en oeuvre et à installer, elles sont conçues pour être diffusées sous forme d’un fichier exécutable lisible sur PC ou sur dalle tactile. Leurs manipulations et leurs navigations sont intuitives, fluides et accessibles à tous. Ces maquettes sont aussi mises à disposition pour des visites en réalité virtuelle avec les casques immersifs : visite à l’échelle 1 en relief.

Share This