Peut-être est-ce parce-que le marché de la réalité virtuelle a enfin trouvé sa maturité et son public, plus uniquement réservée aux jeux vidéos. Ou parce-que les casques virtuels sont désormais plus accessibles (cf notre article ICI). Ou encore parce que la technologie est désormais aux mains de nouveaux professionnels, applicable à tous les domaines. Toujours est-il que la réalité virtuelle fait une entrée en force dans les organismes de formations, notamment professionnels. Quels sont les avantages de cette formation en réalité virtuelle, notamment pour les CFA ?  

C’est quoi la formation en réalité virtuelle ? 

 

Également appelée Immersive Learning, la formation en réalité virtuelle, réalité augmentée ou Web 3D a pour but de proposer des expériences immersives basées sur les nouvelles technologie dans le cadre de formations professionnelles.   Concrètement, les formations sont transmises aux formés, sur les lieux de formations, via des casques de réalité virtuelle. Les autres membres de l’équipe peuvent très souvent suivre le cheminement du formé sur un écran, participant ainsi activement au processus de formation. Le formateur guide le formé comme il le ferait dans une formation “classique” mais dans un univers de réalité virtuelle.   Grâce à une immersion dans des espaces de réalité virtuelle (qui peuvent être fictifs ou qui peuvent être des représentations 3D du monde réel de l’entreprise), les formés vont se confronter à des simulations d’expériences afin d’apprendre les bonnes réactions à avoir (par exemple dans le cadre d’un incendie, d’une situation à risque).   A travers des mises en situation très concrètes et qui ne seraient pas forcément possibles dans le monde réel (comme sur une chaîne de production, que l’on ne pourrait pas arrêter pour une formation), les formateurs peuvent transmettre leurs savoirs de la manière la plus interactive et efficace possible.

De l’intérêt de la formation en réalité virtuelle pour les CFA et centres de formation professionnels

Les CFA, centres de formation pour apprentis, prépare les jeunes salariés à leur vie en entreprise. Dans ce cadre, il est primordial que leur formation soient la plus efficace et la plus concrète possible. S’adressant souvent à des publics plutôt jeunes, les CFA utilisant la formation en réalité virtuelle sont assurés de toucher directement un public déjà sensibilisées aux technologies du web et du jeu vidéo.   Les simulations immersives et les formations digitales gamifiées vont alors être bien plus vite et facilement assimilées par des apprentis faisant partie de la génération des “digital natives”. Des apprentis que peuvent même déjà avoir l’habitude de l’utilisation de casques de réalité virtuelle…   Mais l’adéquation jeune public – nouvelles technologies n’est pas le seul avantage des formations professionnelles avec réalité virtuelles

Les atouts de la Formation VR pour les centres de formation professionnels et CFA

La formation en réalité virtuelle n’est pas une simple mode. Elle a des atouts indéniable qui s’explique par des théories toutes scientifiques.   L’on parle souvent, pour appuyer l’intérêt des formation en réalité virtuelle ou augmentée, du cône d’apprentissage d’Edgar Dale, ce professeur et chercheur en éducation américain de l’Université d’État de l’Ohio. Selon lui, 90 % de ce que nous retenons provient de l’expérience, contre 80 % de ce que nous voyons, 20 % de ce que nous entendons et 10 % de ce que nous lisons. Il paraît donc assez logique d’affirmer que la formation en réalité virtuelle permet un taux d’attention de 100% et un taux de mémorisation de 90%.    Grâce à ces formation de façon ludique et interactive, dans un environnement virtuel immersif (donc loin de toutes distractions), les compétences acquises persistent bien plus, par la suite, dans l’environnement de l’utilisateur.   En 2017, Google s’est d’ailleurs demandé, via Daydream Labs, son laboratoire dédié à la réalité virtuelle, si la formation en VR offrait un véritable plus dans le processus d’apprentissage. Finalement, les équipes de Daydream Labs ont conclu de leur étude que les gens ont tendance à ne pas suivre les instructions mais à agir de manière intuitive et spontanée. Ils estiment que l’apprentissage en VR doit être le plus proche de la réalité mais concluent toutefois que l’expérience a été un succès et prouve l’apport important de la réalité virtuelle dans l’apprentissage.

La formation par réalité virtuelle : une réalité signée Axyz à Bordeaux

En effet, la formation avec réalité virtuelle a le vent en poupe. Permettant de s’affranchir des limites de la formation traditionnelle, ces apprentissages nouvelle génération accélèrent la montée en compétence des employés, en favorisant l’ancrage mémoriel et la mémoire musculaire.   Notre société, Axyz, basée à Bordeaux, est pionnière dans le domaine des VR formations. Nous proposons des solutions innovantes adaptées aux attentes de votre entreprise : Assistance à la maintenance, training, formation. Equipé(e) d’un casque VR ou de lunettes RA, plongez en immersion totale dans une unité de production où différentes actions seront possibles : déplacements, interactions, guidage d’opérations, check-list, accès documentaire, visioconférence… Nous vous accompagnons dans le déploiement de ces nouveaux outils numériques innovants.   Plus d’infos sur nos services : https://axyz.fr/devis/

Share This