Sciences – Industrie

Réalité augmenté pour les parcs éoliens

Réalisation d’une application mobile pour visualiser en réalité augmenté les parcs éoliens- EOLE EXPERIENCE

Applications numériques

Client : VALOREM
Production : 2018

Contexte

ÉOLE EXPERIENCE est une application destinée aux terminaux mobiles, smartphones et tablettes, Android et iOS, développée par AXYZ pour VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes.

L’application est destinée à fournir au grand public de l’information sur les parcs en énergies renouvelables de VALOREM implantés en France : parcs éolien, parcs photovoltaïques, parcs hydrauliques, parcs hydroliens. L’application propose aussi à chaque utilisateur demeurant à proximité d’un projet de parc éolien VALOREM la visualisation en réalité augmentée de l’impact du projet sur l’environnement.

L’application propose les fonctionnalités principales suivantes :

• Une carte de localisation des parcs en énergies renouvelables VALOREM avec pour chaque parc une fiche d’information (texte, images et vidéos) ; Des informations sur l’entreprise VALOREM sous forme de textes, images et vidéos, ainsi qu’un lien sur le site web de VALOREM ;  Un chapitre « Tout savoir », qui propose un ensemble d’articles sur les énergies renouvelables, accessibles selon plusieurs rubriques : Le saviez-vous ?, Idées fausses, Favoris ;  Un chapitre « Autour de moi », qui informe l’utilisateur sur les 10 parcs les plus proches de lui. Si l’utilisateur le souhaite, cette fonctionnalité le prévient dès qu’il arrive à proximité d’un parc d’énergies renouvelables VALOREM ;  Création d’un compte utilisateur, manuellement ou via Facebook, avec plusieurs niveaux de droits possibles ;  Enfin, pour tout utilisateur résidant à proximité d’un projet de parc éolien VALOREM, des informations sur le projet ainsi que des expériences de Réalité Augmentée permettant de mesurer l’impact du projet sur l’environnement. Plusieurs POI sont proposé, avec des expériences en réalité augmenté pour l’utilisateur qui se déplace sur les POI, ou des simulations virtuelles accessibles en permanence où que l’on se trouve.

L’application est dotée d’un back office

L’application est dotée d’un back office qui permet à VALOREM de faire évoluer les informations diffusées. Le back office permet aussi aux chefs de projet de VALOREM de produire les expériences de réalité augmentée sur les projets de parcs éoliens qu’ils gèrent. La production de ces expériences de réalité augmentée s’appuie sur la procédure VALOREM qui permet de mettre au point des panoramiques photographiques de simulation d’insertion des éoliennes d’un projet de parc dans l’environnement. Les simulations sont précises, géo référencées, et permettent une vraie appréhension de l’impact des éoliennes d’un projet de parc sur l’environnement.

Share This