Culture – Patrimoine

Centre François Mauriac de Malagar

Visite virtuelle de la maison de François Mauriac et Escape Game

Gestion de projet
Visite Virtuelle
Bornes interactives
Escape Game VR

Client : Centre François Mauriac de Malagar
Production : 2020

Contexte

 Le Centre François Mauriac de Malagar a mis à profit la fermeture pour restauration de la maison de François Mauriac, pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de Malagar par l’intégration de dispositifs numériques. C’est dans le cadre du projet Malagar numérique, que la société AXYZ, mandataire du groupement composé d’Atelier Sigmas pour la scénographie, Art concept pour l’aménagement mobilier, Triaxe pour les matériels de diffusion et Nums pour les développements web ont réalisé ces dispositifs pour le CFMM.

La Visite Virtuelle  : permet aux visiteurs du domaine, dans l’impossibilité temporaire de visiter la maison de l’écrivain, une visite grandeur nature, sur écrans immersifs. Pilotée de façon interactive par les guides, la visite prend place dans les étables restaurées.  Les visiteurs sont invités à se déplacer dans l’espace immersif de projection pour suivre d’écran en écran, de pièce en pièce, la visite de la maison. Le numérique permet notamment d’accéder au corpus de données numérisées, et de convoquer tout document sur les grands écrans de projection.

Les bornes interactives : Les «Totems »,  installées dans le Chai Rouge permettent, en complément de l’exposition permanente, de consulter de nombreux documents en lien avec la vie, l’œuvre de François Mauriac et le domaine de Malagar.

Escape Game en Réalité Virtuelle : Le visiteur, équipé d’un casque de Réalité Virtuelle et d’une manette, est plongé en 1943 dans le bureau de François Mauriac. Il a pour mission de trouver au plus vite le célèbre Cahier noir de l’écrivain ! L’énigme peut être jouée de nombreuses fois, car elle diffère à chaque lancement du jeu.

Pour lire l’entretien de la Directrice du CFMM,   Marie-Sylvie Bitarelle sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine, suivez le lien

 

Share This