Culture – Patrimoine

Imayana – Bordeaux

Visite virtuelle mobile en Réalité Augmentée de la ville de Bordeaux

Gestion de projet
Visite virtuelle
Réalité augmentée

 

 

Financement du Conseil Régional Aquitaine
Production : 2009 – 2012

Contexte

Imayana est un parcours pédestre historique multimédia et interactif dans le cœur historique de la ville de Bordeaux.
 C’est une « machine à capter les ondes du passé » qui propose un spectacle innovant exploitant les nouvelles technologies de synthèse d’image et de la « réalité augmentée » et qui immerge le visiteur dans l’histoire de la ville, de ses monuments et de ses personnages.

Trois types d’expériences sont délivrés au visiteur sur le parcours :

 Réanimer les statues : 

Le visiteur rencontre en Réalité Augmentée des personnages du XVIIIème siècle : l’intendant Tourny, qui lui fera découvrir les transformations qu’il a induites sur la ville, le peuple des mascarons, figures sculptées au sommet des portes et fenêtres des bâtiments de pierre du XVIIIème siècle,

Activer des portes temporelles

Le visiteur a la possibilité de faire renaître Bordeaux telle qu’elle était au XVIIIème siècle dans des panoramiques en Réalité Augmentée à 360°. En vision tête basse, l’expérience propose une table d’orientation avec les explications de ce que sont les bâtiments vus en tête haute, ainsi qu’une vision cartographique, avec confrontation possible de Bordeaux au XVIIIème siècle avec Bordeaux contemporaine.

Pénétrer en passe muraille dans des lieux hantés

Le visiteur a la possibilité de traverser les murs de bâtiments inaccessibles ou transformés aujourd’hui. Ces « passes muraille » permettent de pénétrer à l’intérieur des bâtiments et de découvrir le témoignage de personnage d’une journée du XVIIIème siècle.

Share This