Sciences – Industrie

Outil de création et d’exécution de scenario de VR formation: SIAF Editor

Simulateur immersif en Réalité Virtuelle (VR) d’aide à la formation et à l’évaluation des stagiaires rondier (SIAP1) et chef de garde (SIAP2)

Application de formation, Mise en situation, vérification d’acquis sur des cas concrets en Réalité virtuelle pour casques immersifs et/ou PC 

Client : MACC1 BORDEAUX
Production : 2020

Contexte

AXYZ a développé un logiciel de réalité virtuelle, destiné à la formation professionnelle dans les métiers de la en sureté et en sécurité incendie. SIAF Editor est un outil de création et dexécution de scenario dans un environnement 3D temps réel immersif. Il vise la formation des agents en sureté et en sécurité incendie (SSIAP). Il permet a un formateur dimmerger 2 apprenants dans un des 5 univers :

  • Centre commercial,
  • Hôtel,
  • Usine,
  • Parking,
  • Stade

Il peut aussi, au travers dun écran dédie, diffuser en direct lexécution du scenario en cours a de simples apprenants spectateurs.

Le formateur dispose dun module Edition qui lui permet de créer des scenarios dans lun des

Univers. Son scenario étant construit a laide du module Edition, il peut être joue a laide du module exécution. Il réagit alors aux interactions des apprenants tels que déplacement, manipulation dobjets ainsi qua des évènements prévus (enregistres et/ou déclenches automatiquement selon certaines conditions) ou déclenches manuellement par le formateur. Les apprenants peuvent communiquer entre eux au moyen dun casque micro. Le formateur peut lui aussi entendre les conversations et dialoguer avec les apprenants au moyen dun microphone.

Le scenario peut se terminer selon différentes situations :

  • Le formateur met fin au scenario manuellement ;
  • Lapplication détermine automatiquement une fin de scenario. Celle-ci peut avoir lieu dans les cas suivants :

◦ un des apprenants réalise une action menant a une fin de partie immédiate (par exemple : Mauvaise utilisation de tel moyen de lutte incendie sur tel type de feu) ;

◦ Un évènement déclenche dans le scenario conduit a la fin de partie (par exemple : un 3 incendies non éteint).

A la fin du scenario, une grille dévaluation est affichée. Elle synthétise le niveau de réalisation des objectifs que le formateur a souhaité évaluer dans son scenario.

Le formateur dispose enfin dun module de rejeu de session qui lui permet de débriefer après coup lexécution dun scenario en compagnie des apprenants.

Share This