Culture – Patrimoine

Parcours interactif – Biotopia Notre Dame des Monts

Application Interactive sur tablette « Nagomi et les bienfaits de la forêt »

Gestion de projet
Infographie
Développement applicatif
Réalité Augmentée

Client : Com. des Communes Océan Marais de Monts
Client : Société Brooks Holdings Co. Ltd – Japon

Production : 2020

Parcours Nagomi Biotopia

Contexte

Conception et développement d’une application interactive sur tablette qui accompagne les visiteurs lors d’un parcours pédestre, déclinée en 2 versions : l’une en France dans la forêt domaniale des Pays de Monts à Notre Dame de Monts et l’autre au Japon dans le domaine de Biotopia Me Bio Valley dans la ville de Ooi.

Les deux parcours sont structurés de façon similaire. En France, l’accès à la Station 01 est pédestre, au Japon, les visiteurs sont amenés en véhicule. Chacun des parcours comporte 8 stations, balisées par une borne, et 7 parcours inter-stations (la dernière station est situé à côté de l’endroit où l’on rend la tablette). Chaque groupe de visiteurs (optimal jusqu’à 4 personnes, au maximum 6 personnes) se voit confier une tablette iPad mini, qui l’accompagnera tout au long de ce parcours pédestre « bien-être », autour du thème des bienfaits de la forêt.

Des activités ludiques sont proposées au groupe via la tablette numérique. L’esprit général de ce parcours forestier est : une forêt bienfaisante, ressourçante et inspirante. L’application ne sollicite pas le groupe pendant les inter-stations, même si chaque inter-station fait l’objet d’une activité, physique ou d’éveil.

Durant la visite, le groupe est accompagné par un personnage « cartoon » fictif et fantastique, NAGOMI, l’esprit de la forêt.

Certaines activités font appel à de la Réalité Augmentée, d’autres se jouent au doigt sur l’écran de l’iPad, enfin certaines se jouent sans appel à la tablette, qui aura simplement délivré des consignes.

 

Share This